CO2 aquarium, Pourquoi en utiliser pour ses plantes ?

Les plantes aquatiques ont des besoins très divers. La plupart d’entre elles ont besoin de CO2 pour se développer sainement. Dans cet article, nous allons tout vous expliquer sur l’utilisation du CO2 pour ses plantes.

Tous les aquariums n’ont pas nécessairement besoin de CO2, nous allons l’utiliser surtout dans les bacs avec beaucoup de plantes pour favoriser leurs développements.

J’espère répondre à toutes vos interrogations sur le CO2 aquarium dans cet article.

Dans quel aquarium utilise-t-on du CO2 ?

Comme je vous l’ai dit dans l’introduction, le CO2 n’est pas indispensable dans tous les aquariums. Nous allons favoriser l’utilisation du CO2 pour les bacs hollandais, d’aquascaping. Généralement, nous allons l’utiliser quand il y a beaucoup de plantes dans le bac et surtout quand il y a des plantes qui tapissent le fond. Ce genre de plantes qui forme de petits gazons est plus exigeant que les autres.

Voici un exemple de plantes exigeantes :

  • Hemianthus Callitrichoides Cuba
  • Glossostigma Elatinoides
  • Micranthemum Monte Carlo

C’est quoi le CO2 ou gaz carbonique ?

Appelé aussi gaz carbonique, il est composé d’un atome de carbone et deux atomes d’oxygène. C’est un gaz inodore et incolore que l’on peut retrouver dans l’air.

À pression ambiante (1 bar de pression atmosphérique), il est présent sous forme de gaz, mais sous pression à 5,1 bars, il se transforme en liquide qui peut-être dissout dans l’eau sous forme d’acide carbonique (H2CO3).

Un autre facteur intervient sur l’acidification de l’eau avec l’utilisation du CO2, c’est le facteur KH. Plus votre KH sera faible, plus l’acidification sera importante au contraire, plus vous aurez un KH élevé moins l’eau sera acide.

Attention, si vous souhaitez utiliser du CO2 pour baisser le Ph de votre aquarium, je vous conseille d’utiliser de la tourbe. Elle permet de baisser le Ph naturellement sans stresser vos poissons.

Est-ce que votre aquarium à besoin de CO2 ?

Pour savoir si vous devez utiliser du CO2 pour votre bac, il faut mesurer la quantité de CO2 déjà présente naturellement dans l’eau.

Premièrement, il va falloir tester le Ph de votre eau grâce à des bandelettes ou un appareil de mesure de Ph. Ensuite, il va falloir tester votre Kh puis reporter ces mesures dans le tableau de correspondance.

Si vous êtes dans la zone verte, vous n’aurez pas besoin de CO2, cependant si vous vous situez dans la zone rouge alors vous en aurez besoin.

Généralement, un aquarium avec beaucoup de plantes aura besoin entre 15 et 25 mg/L de CO2.

Vous l’aurez remarqué, quand on utilise du Co2, il faut toujours surveiller les paramètres du Ph et Kh pour éviter une acidose mauvaise pour les poissons.

tableau equivalence Ph/Kh pour mesurer le CO2

Pourquoi utiliser du CO2 ou gaz carbonique dans l’aquarium ?

Comme vous le savez sans doute, beaucoup d’êtres vivant sur terre sont composés de carbone car c’est un élément indispensable pour l’univers du vivant. Les plantes sont de très grandes consommatrices de carbones.

Le carbone est un élément indispensable pour les plantes pour faire la photosynthèse en plus de l’éclairage de son aquarium. Grâce à ces deux facteurs, la plante pourra ainsi synthétiser des glucides nécessaires à son développement.

La plante à aussi besoin d’autres éléments comme des nitrites ou fer. C’est un ensemble équilibré qui va permettre d’avoir de belles plantes.

Comment ajouter du CO2 dans l’aquarium ?

Il existe 3 manières pour ajouter du CO2 dans l’eau, voici les méthodes :

  1. Sous forme liquide.
  2. Sous forme gazeux artisanal (levure avec du sucre)
  3. L’ajout avec une bouteille sous pression.

Le Co2 liquide.

Ce genre de produit marche très bien, mais il faut prendre toutes les précautions. Mal dosé ce liquide peut tuer vos crevettes et vos poissons. Il faut faire très attention à son utilisation.

Un conseil : vous pouvez réduire la quantité indiquée par le constructeur par deux, pour éviter de mauvaises surprises.

Co2 artisanal.

Le CO2 artisanal est une méthode pour créer du CO2 avec des levures et du sucre. Nous avons un tutoriel complet sur comment créer du CO2 artisanal.

La levure va consommer le sucre pour produire du CO2 tout simplement.

Co2 sous pression.

Le CO2 sous pression est le plus couramment utilisé dans les aquariums. C’est tout simplement une bouteille en aluminium qui contient du CO2 sous pression relié à un détendeur et à un diffuseur.

Grâce au détendeur, vous allez pouvoir changer le débit en sortie du diffuseur et gérer parfaitement votre apport.

Cette méthode est la plus chère, mais la plus efficace pour vos plantes.

Conclusion sur le Co2 dans l’aquarium.

Quelle que soit la méthode que vous allez utiliser pour votre aquarium. Après son utilisation, vous allez très vite voir la différence sur vos plantes. Elles seront plus vertes et une meilleure rigueur.

Pour moi, le CO2 me semble indispensable pour avoir un joli aquarium, mais il faut connaître certaines choses avant de commencer pour éviter de faire n’importe quoi.

Voici d’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Pourquoi utiliser un osmoseur pour l’eau de son aquarium ?

Aquarium Et Compagnie
Logo