Les 10 choses à savoir sur un aquarium eau de mer !

Un aquarium d’eau salée peut être difficile à gérer au début, mais avec les bonnes connaissances et le bon équipement, c’est plus facile que vous ne le pensez.

Les aquariums d’eau de mer ou encore appelé récifal sont de plus en plus populaires en aquariophilie. Le fonctionnement général de ces aquariums reste identique à ceux d’eaux douces, mais nécessite quelques éclaircissements. Un aquarium récifal demande plus d’entretien et plus de connaissance pour éviter les problèmes.

Dans cet article, nous allons vous présenter 10 choses à savoir sur les aquariums d’eau de mer.

Quelle filtration pour l’eau de mer ?

La différence la plus importante entre les aquariums d’eau salée et d’eau douce est la filtration. Dans un environnement à eau de mer, les impuretés doivent être extraites du circuit de l’eau grâce à une grande quantité de bulles d’air. L’appareil qui permet de réaliser ce genre de filtration est un écumeur. 

Les bulles d’air vont venir s’accrocher sur les micros particules, les protéines ou les restants d’algues pour s’agglomérer. l’ensemble des déchets se retrouve ensuite coincé dans le collecteur de l’écumeur.

L’un des aspects les plus importants de l’entretien d’un aquarium d’eau salée est le maintien et le contrôle des conditions de l’eau.

Selon la taille de l’aquarium que vous souhaitez avoir, le système de filtration sera différent. Pour des petits nano aquariums récifals, une pompe interne peut suffir, mais pour les plus gros aquariums, une filtration avec un écumeur et une décantation est sans doute plus adaptée.

Quel est l’éclairage idéal d’un aquarium récifal ?

L’idéal est d’avoir un éclairage qui peut remplir les trois fonctions : lumière du jour, clair de lune et actinique. Cela permettra d’imiter l’environnement naturel des poissons dans votre aquarium.

Certains éclairages sont spécifiquement conçus pour la croissance des coraux.

L’éclairage aux halogénures métalliques et l’éclairage fluorescent sont idéaux pour la croissance des coraux. Ils émettent tous deux une grande quantité de lumière, et donnent vie aux couleurs de votre aquarium comme jamais !

Pour les aquariums réservés uniquement aux poissons, vous n’avez pas besoin d’autant de lumière.

Et pour un souci d’économie énergétique, il existe des lumières LED aussi performantes et moins coûteuses.

TUNZE LED ECO CHIC – éclairage idéal pour un aquarium récifal.

Chihiros C2


NICREW ClassicLED G2

BELLALICHT Rampe LED

Lumière LED avec contrôleur bluetooth 👍

Canaux bleus et blancs indépendants, réglage du contraste, 3 mode de minuterie.

3 modes de lumière (bleu, blanc, vert) minuterie intégrée.

Puissance : 15 watts

Flux : 1500 Lumens

Puissance : 18 watts

Flux : 1480 Lumens

Puissance : 31 watts

Flux : 3342 Lumens

Pourquoi le brassage de l’eau est indispensable ?

Le brassage de l’eau est essentiel pour assurer une bonne oxygénation de votre aquarium. Sans le brassage de l’eau en surface, l’eau ne sera pas assez oxygénée pour les habitants de l’aquarium. Les poissons, les Coraux, et les invertébrés ont besoin d’oxygène pour vivre.

Pour reproduire les conditions naturelles, il doit y avoir un brassage homogène dans tout l’aquarium. Vous pouvez installer des pompes qui vont permettre de reproduire ce genre de courant.

La plupart des poissons d’eau de mer ainsi que les Coraux ont l’habitude de vivre dans des environnements avec du mouvement.

Le brassage en continu de l’eau de son aquarium récifal, permet de mélanger les nutriments et l’oxygène pour le bon fonctionnement de l’écosystème.

Pompe de Brassage
Tunze Nanostream 6025

Pompe de Brassage
Tunze Nanostream 6020

Pour des aquariums de 40 à 200 litres.

Pour des aquariums de 40 à 250 litres.

Eau de mer : oui
Eau douce : oui

Eau de mer : oui
Eau douce : oui

Débit : 2800 l/h
Puissance : 5 watts

Débit : 2500 l/h
Puissance : 4 watts

Quelle est la température idéale pour un aquarium à eau de mer ?

Il est préférable de maintenir la température de votre aquarium d’eau salée à environ 25 degrés. La plupart des poissons dans les aquariums à eau de mer, ce sont des poissons venant des tropiques. Ce genre d’animaux a besoin d’une température assez chaude. Ils vivent très bien à des températures allant de 24 à 26°.

Attention, les coraux sont très sensibles aux variations de température. Ils ont tendance à blanchir quand l’eau est trop chaude.

Les premières victimes du réchauffement climatique sont les coraux puisque la température des mers augmente.

Lire l’article : Quel chauffage pour aquarium choisir ?

Quelle taille pour un aquarium récifal ?

Un aquarium d’eau salée peut être aussi grand que vous le souhaitez, mais plus le système est grand, plus l’équipement et le coût sont élevés.

Pour un petit nano aquarium récifal, un réservoir de 40 litres serait un bon point de départ. Pour un aquarium d’eau salée plus grand, vous pouvez aller jusqu’à 100 litres et plus, la limite sera votre portefeuille.

La taille de votre aquarium va surtout dépendre de votre projet. Si vous souhaitez seulement avoir des poissons, ou si vous souhaitez avoir des coraux, la taille et le matériel sera différent.

À savoir, plus un aquarium est petit et plus les problèmes d’eau peuvent être au courant. Et plus le volume est grand, plus il sera facile de traiter les problèmes liés au traitement de l’eau.

Comment préparer son eau de mer ?

En eau de mer, il est important de bien préparer son eau avant de la mettre dans l’aquarium. Avant de commencer à mélanger le sel avec l’eau, il va falloir connaître la dureté de celle-ci. Il va falloir tester le GH (ion calcium) et le KH (ion potassium). Si le GH est supérieur à 25 et le KH supérieur à 25 mg/litre, il va falloir envisager d’utiliser de l’eau osmose.

Pour obtenir de l’eau osmosée il faut mettre de l’eau du robinet dans un appareil : l’osmoseur. L’eau osmosée permet d’éliminer les bactéries, les virus, les nitrates, les différents chlorures, sulfates, cuivres et plomb.

Attention, l’eau osmosée ne peut être obtenue qu’avec un osmoseur, l’eau distillée ou l’eau minérale qui sort du sèche-linge n’est pas utilisable en aquariophilie.

Dernière étape, il faut mélanger le sel marin avec notre eau osmosée. Je vous conseille de lire la notice du fabricant pour connaître les concentrations. Selon le type d’animaux dans la cuve, la densité de sel sera différente. Pour un aquarium avec des poissons 1,020 est suffisant, avec des coraux plus gourmands en minéraux 1,024 est préconisé.

Pourquoi mettre des pierres vivantes ?

Les pierres vivantes sont très importantes dans les aquariums d’eau de mer, car elles constituent la base d’un écosystème prospère. La petite quantité de détritus qui s’accumule à la surface de la roche vivante finit par se décomposer pour activer le cycle de l’azote. Il est très important, car il crée un environnement bénéfique pour les autres organismes. La vie microscopique sur les roches va commencer à se multiplier et peut servir de nourriture à de nombreux types d’invertébrés et de coraux.

Les roches vivantes ont également un rôle esthétique dans les aquariums d’eau salée.

Quels coraux mettre dans son aquarium ?

Selon le type de corail que vous allez mettre dans votre aquarium, leur développement et leur entretien sera différent à savoir qu’il existe deux grandes familles de coraux :

  • La première famille, les coraux durs avec les LPS (Large Polyp Stony) et SPS (Small Polyps Scleractinian). Ce sont des coraux équipés d’un squelette et qui sont généralement durs. Ce genre de coraux est beaucoup plus exigeant et demande un brassage continu dans l’aquarium.
  • Le corail mou, leur structure est différente, leur corps a tendance à être beaucoup plus mou que leur compère. Ce type de corail est plus facile à entretenir, si vous êtes débutant, je vous conseille de démarrer avec du corail mou.

Quel type d’invertébré en eau de mer ?

Les invertébrés dans un aquarium d’eau salée comprennent généralement des étoiles de mer, des anémones, des escargots et des oursins. Je vous déconseille fortement de mettre des étoiles de mer, car elles vont dévorer le corail. Dans des aquariums à eau de mer, on retrouve généralement des anémones, des escargots et de temps en temps des oursins.

Il n’est pas rare de retrouver des petites crevettes ou des squille. Ces animaux sont exigeants donc il va falloir faire attention à garder une bonne qualité d’eau.

Quels poissons mettre dans un aquarium d’eau de mer ?

Il existe une très grande quantité de poissons d’eau de mer, mais attention avant de faire votre choix. Les poissons d’eau de mer sont généralement plus agressifs que les poissons d’eau douce. Certains poissons peuvent être aussi des mangeurs de coraux.

Avant de faire votre choix de poisson, je vous conseille de bien vous informer sur la population que vous souhaitez mélanger.


Les poissons les plus populaires en eau de mer sont :

  • L’amphiprion ocellaris aussi appelé poisson clown grâce au film Nemo.
  • Acreichthys tomentosus, appeler le baliste, mangeur de corail.
  • Le pterapogon kauderni, appeler poisson cardinal.
  • Le chromis viridis, appeler demoiselle, due à ses lèvres pulpeuses. Ce poisson est très territorial.

Pour en finir avec l’eau de mer.

L’entretien de l’eau d’un aquarium d’eau salée doit être plus constant que celui d’un aquarium d’eau douce. Vous devez surveiller les nitrates et les phosphates, deux minéraux qui s’accumulent rapidement dans un aquarium.

Votre aquarium d’eau salée nécessitera un éclairage et une filtration plus poussée. Vous pouvez utiliser un écumeur de protéines, un stérilisateur UV, des filtres à ozone, des hydro-pompes pour renforcer le système de filtration. Une pompe à eau puissante est importante pour créer une circulation dans l’aquarium.

Un aquarium d’eau de mer demande beaucoup de matériel, beaucoup d’entretien, mais le résultat me semble beaucoup plus joli qu’un aquarium d’eau douce.

Aquarium Et Compagnie
Logo