Éclairage aquarium, le guide d’achat 2021.

L’éclairage de l’aquarium est un élément important. Certaines personnes pensent que la lumière de la pièce où se trouve l’aquarium sera suffisante pour vos poissons. Cette idée peut fonctionner si vous avez un petit aquarium avec peu de poissons, mais pas pour les grands aquariums avec de nombreuses espèces de poissons ou plantes.

Vous avez le choix d’une large gamme d’éclairage lorsque vous allez acheter votre système d’éclairage.

Il est toujours préférable de faire quelques recherches avant d’effectuer vos achats afin d’être sûr d’acheter ce qui convient à vos besoins ! Nous avons compilé ici une liste de questions à vous poser avant de faire votre choix.

elairage-aquarium-LED-blanche-et-bleu-pour-corail
Éclairage LED dans une nourrissière à coraux.

Éclairage aquarium : spécificités techniques .

La technologie d’éclairage les plus courante en aquariophilie sont : LED, T8 et T5. De plus en plus de marques s’y mettent pour tenter de trouver des solutions d’éclairage dernier cri. Mais avant un petit rappel sur des notions de physique.

Spectre et température de couleur de la lumière.

La température de la couleur est la comparaison entre la température à laquelle un objet semble être chaud et la température à laquelle il semblerait être chaud s’il se trouvait sur un corps noir.

Wikipédia


Il s’agit d’un modèle mathématique qui décrit une surface idéale qui absorberait toutes les radiations et ne produirait que de la chaleur.
(voir les explications sur wikipedia)

  • La température de couleur d’une lumière est d’environ 1800 K
  • une bougie à environ 10000 K pour un arc électrique,
  • le soleil a une température de couleur d’environ 5500 K).

Pour un aquarium d’une volume supérieur à 50 litres, nous allons choisir une température de couleur à 14 000 K

Angle de diffusion et pouvoir pénétrant

Pour tous aquariums bien éclairés d’un point de vue visuel, il est nécessaire d’optimiser l’angle de diffusion de la lumière afin d’éclairer le fond et les parois de manière homogène.

Certaines marques n’utilisent pas de lentilles optiques adéquates. Ce qui fait que la lumière se disperse sur un angle de 130 à 160° hors de l’aquarium : cette pollution lumineuse est une perte d’éclairage.

Il est donc recommandé de recouvrir des LED d’une lentille pour concentrer le flux lumineux produit vers la surface à éclairer, afin que celle-ci soit plus efficace.

Pourquoi l’éclairage est-il si important pour un aquarium ?

Pour un nano aquarium le succès ne réside pas dans l’éclairage mais pour les gros volumes, c’est tout le contraire. L’éclairage est indispensable pour la croissance de ses plantes, coraux et permettre la photosynthèse.

Les aquariophiles aiment mettre une programmation jour/nuit avec une imitation du coucher du soleil.

Pour les aquariums avec un volume supérieur à 30 litres, avoir une source lumineuse est important pour le bien être de l’écosystème.

Les lumières les plus populaires sont les tubes fluorescents ou les barres LED compacts, car ils utilisent moins d’énergie que les ampoules à incandescence, ce qui signifie des factures d’électricité moins élevées à la fin du mois. 

Les différents éclairage d’aquarium

Il existe plusieurs types de lumières pour son aquarium : la lumière fluorescente, la lumière LED et la lumière halogène.

Pour un aquarium, on trouve une grande diversité de solutions d’éclairage. Le choix doit être fait en tenant compte du type d’aquarium envisagé.

Le système lumineux peut être intégré au couvercle de l’aquarium ou suspendu à la surface sous la forme d’une rampe. Il existe aussi des petites rampes qu’il faut fixer à un bord du bac nano aquariums.

Tubes fluorescents T8 JBL Solar Natural

Disponlibe en 15 W, 18 W, 24 W, 25 W, 30 W, 38 W, 58 W

JBL Solar Natural T8 est le tube fluorescent idéal pour les aquariums. Il émet une lumière similaire à la lumière naturelle du soleil et peut être utilisé pour les poissons en eau douce et eau de mer. Le JBL Solar Natural T8 a une durée de vie de 15 000 heures. Ce tube fluorescent est économe en énergie et le label Energy Star B.

C’est la traditionnelle source de lumière pour l’aquariophilie, mais elle sera bientôt remplacée.

Positive
  • Avantages : Tubes fluorescentes sont idéales pour la croissance des plantes (aquarium vivant) ou la décoration des minéraux. La partie technique peut être intégrée dans la galerie de l’aquarium. Il y a un starter pour le démarrage, ainsi qu’un ballast ferromagnétique.
Negative
  • Inconvénients : Leurs remplacements doivent être effectués tous les ans parce que le spectre des tubes fluorescents s’abîme. La production de chaleur due à l’emploi du ballast ferromagnétique engendre une forte perte de puissance, ce qui pourrait poser problème pendant les étés.

JBL SOLAR NATUR T5 ULTRA 550mm

Disponlibe en 15 W, 18 W, 24 W, 25 W, 30 W, 38 W, 58 W

Les tubes JBL Solar T5 ULTRA est l’éclairage idéal pour les aquariophiles qui veulent créer leur propre lumière solaire. Avec une température de couleur de 9000 Kelvin, ces tubes inhibent la croissance des algues et favorisent la photosynthèse des plantes.

Les tubes sont faciles à installer, un seul clic suffit pour les insérer dans le support de la lampe. Leur faible consommation d’énergie leur confère une efficacité énergétique de classe B, tandis que leur haute performance leur permet d’émettre une lumière comparable à celle du soleil.

Positive
  • Avantages : Diamètres de courant plus petits, ils sont aussi plus puissants et efficaces. Ils ont une durée de vie plus longue que les T8, car ils sont contrôlés par un ballast électronique qui gère les fluctuations de puissance. La gamme des tubes fluorescents T5 est aussi vaste que celle des tubes T8.
Negative
  • Inconvénients : Comme pour les tubes T8, les tubes T5 ne sont pas préservés de cette usure et donc la performance du tube diminue avec le temps.

Éclairage LED.

Pour des raisons écologiques et économiques, les experts ont développé aux cours des dix dernières années des tubes adaptés aux anciennes douilles (T8 et T5), mais équipés avec une technologie LED. C’est une excellente façon de valoriser les anciens systèmes à travers la nouvelle technique. La consommation des LEDs est inférieure à celle des néons.

Positive
  • Avantages : Une faible consommation électrique souvent en 12 ou 24 volt, plus polyvalent, avec des spectres spécifiques. Très peu de chaleur produite, et une grande durée de vie.
Negative
  • Inconvénient : Ce matériel coûte plus cher mais néanmoins, sur le long terme il est plus intéressant. La durée de vie d’une LED est plus importante et leur faible consommation limite les dépenses.

Chihiros C2


NICREW ClassicLED G2

BELLALICHT Rampe LED

Lumière LED avec contrôleur bluetooth 👍

Canaux bleus et blancs indépendants, réglage du contraste, 3 mode de minuterie.

3 modes de lumière (bleu, blanc, vert) minuterie intégrée.

Puissance : 15 watts

Flux : 1500 Lumens

Puissance : 18 watts

Flux : 1480 Lumens

Puissance : 31 watts

Flux : 3342 Lumens

Si ce genre d’éclairage est trop encombrant, TUNZE ECO CHIC est une gamme parfaitement adapté à des nano aquariums. Avec un sytème d’accroche aimanté à travers la parois , c’est très pratique pour les petits aquariums.

La lumière naturelle est-elle suffisante ?

Bien que le moins onéreux des systèmes, l’éclairage d’un aquarium avec la lumière naturelle d’une habitation n’est pas les plus appropriés. La lumière naturelle n’est généralement pas assez forte pour éclairer un aquarium. Les plantes aquatiques ne seront donc pas en mesure de croître correctement.

Eau douce : ce qu’il faut savoir pour choisir son éclairage.

Les plantes ont besoin de lumière pour leur photosynthèse, c’est même indispensable. Mais elles sont moins exigeantes que les coraux. Afin d’assurer un bon équilibre une source lumineuse sans zone d’ombre c’est un bon début. Dans les nano aquariums l’éclairage n’est pas indispensable mais conseillé si vous avez des plantes. En eau douce les végétaux vont surtout avoir besoin d’un apport en CO2, grâce à un diffuseur.

Mon avis pour un aquarium d’eau douce est d’avoir du LED, simple à l’utilisation avec une durée de vie importante.

Eau de mer : ce qu’il faut savoir pour choisir son éclairage.

Si vous choisissez d’avoir un aquarium d’eau de mer, il faut savoir que cet éclairage diffère des aquariums d’eau douce. Vous avez alors le choix entre des éclairages, LED, fluorescents T5 et T8 ou alors la référence haute gamme le HQI.

Il existe deux choix d’éclairage HQI (Halogène Quartz Inverse) : électronique et mécanique. Cette différence est essentielle car elle influe directement sur le rendu lumineux que vous obtiendrez dans votre aquarium.

Cependant, il existe d’autres sources lumineuses qui sont également pratiques et donnent de très bons résultats comme les LED aquarium ou encore les fluorescents aquarium. Ce sont des éclairages moins chers et plus simples à installer, qui ne nécessitent pas de changer régulièrement les lampes.

Combien de temps l’aquarium doit-il rester allumé ?

Les éclairages aquariums ne doivent pas rester allumés toute la journée et toute la nuit. Une photopériode de 12 heures est suffisante pour que les plantes se développent normalement, on peut même descendre à 8 heures de lumière à son intensité maximum. Une lumière artificielle équipé d’un timer permet de reproduire un cycle de vie plus naturel, celle-ci est nécessaire pour le développement des plantes aquatiques.

Attention, soyez prudent car trop de lumière peut avoir l’effet inverse sur les êtres vivants de votre aquarium.

Quelle couleur de lumière dois-je prendre ?

Toutes les couleurs de lumière ne sont pas bonnes pour son aquarium. En effet, la lumière bleue favorisera la croissance des algues, tandis que le rouge augmentera le développement de micro-organismes vivant dans le sol ou sur les plantes. L’idéal est donc de prendre une source lumineuse neutre qui éclairera suffisamment les plantes.

L’éclairage de son aquarium est l’un des piliers de l’équilibre aquatique. Que ce soit dans des aquariums avec beaucoup de matériel ou des aquariums low-tech, l’éclairage est très important.

Retrouvez tous nos guide sur les différentes marques.

Aquarium Et Compagnie
Logo