Pourquoi utiliser un osmoseur pour l’eau de son aquarium ?
Certains d’entre nous peuvent se demander pourquoi dépenser son argent dans une machine coûteuse pour produire de l’eau d’aquarium. La plupart du temps, c’est parce que l’eau du robinet contient trop de produits chimiques nocifs qui peuvent nuire à nos animaux aquatiques.
Il s’agit notamment du chlore, qui tue les bonnes bactéries et favorise la propagation des maladies, du fluor, qui provoque des tumeurs, des chloramines, qui rendent l’eau de l’aquarium impropre à la consommation.
Un osmoseur aquarium va réduire considérablement les polluants présents de ce qui sort du robinet.
Dans cet article nous allons vous détailler sur l’eau osmosée et Pourquoi utiliser un osmoseur pour l’eau de son aquarium ?
C’est quoi de l’eau osmosée ?
Il s’agit d’eau qui a été soumise à une osmose inverse. L’eau est composée de milliers de molécules contenant des ions, ou atomes chargés électriquement, qui s’associent pour former des molécules.
Ce processus permet d’enlever, bactéries, virus, pesticides, herbicides, nitrate, potassium, sodium, les chlorures, sulfates, plombs cuivre etc.
Grâce à l’osmoseur vous allez obtenir une eau purifiée et adoucie.
On utilise de l’eau osmosée dans l’industrie pour la confection des sodas ou en espagne pour le dessalement de l’eau de mer.
Cette eau peut être utilisée en aquariophilie pour faciliter le traitement de l’eau.
Comment obtenir de l’eau osmosée ?
Pour obtenir de l’eau osmosée, il faut d’abord effectuer un processus appelé osmose inverse.
L’eau passe dans un premier temps dans un filtre, ensuite diriger sous pression dans une membrane semi perméable. À cette étape l’eau est débarrassée de tous ces éléments et ressort pure. D’un côté, vous obtiendrez de l’eau osmosée que l’on peut utiliser dans son aquarium et de l’autre côté de l’eau concentré (concentra).
Le concentré obtenu peut être utilisé pour changer l’eau des toilettes, laver le sol ou arroser ses plantes mais en aucun cas cette eau est potable.
Attention, l’eau obtenue grâce à un adoucisseur ou de l’eau distillée ménagère n’a pas les mêmes propriétés que l’eau qui sort d’un osmoseur.
Pourquoi utiliser de l’eau osmosée ?
Selon l’aquarium que vous avez l’objectif de l’eau osmosée sera différent.
Dans les aquariums marins on l’utilise car cette eau est dépourvue de nitrates. Les nitrates sont extrêmement toxiques pour les coraux et les poissons d’eau de mer. Pour le bien-être le l’écosystème utilisé un osmoseur pour les aquariums eau de mer est important.
En eau douce on va surtout utiliser de l’eau osmosée pour faire l’appoint de son aquarium. Durant l’évaporation, se sont uniquement les molécules d’eau qui disparaissent, les molécules et minéraux eux, reste dans l’eau. Selon les espèces de poissons que vous avez, l’appoint se fait avec un mélange d’eau osmosée et d’eau du robinet.
Généralement on va utiliser un osmoseur quand on souhaite avoir des paramètres d’eau stable ou quand nous avons des poissons ou un environnement exigeant.
Quand utiliser un osmoseur ?
Selon l’endroit où vous habitez, l’eau qui sort de votre robinet est différente. il peut y avoir plus ou moins de nitrate et la duretée peut être différente. Si vous êtes consciencieux avant la première mise en eau, il faut tester son eau.
Il faut déterminer deux valeurs :
- Le KH (Nitrate)
- Le GH (dureté)
En fonction des valeurs que vous allez obtenir, vous serez ou non si il faut utiliser un osmoseur ou non.
Si le KH est supérieur ou égal à 25 mg/l et un GH supérieur à 15 degrés GH alors il est fortement conseillé d’utiliser un osmoseur pour l’eau de son aquarium.
Selon les poissons que vous allez mettre dans votre aquarium, l’utilisation de l’osmoseur sera plus ou moins indispensable.
Quel osmoseur choisir pour son aquarium ?
l’osmoseur que vous allez choisir va dépendre de la quantité d’eau osmosée dont vous avez besoin. Généralement plus un osmoseur est cher plus il sera efficace car c’est la qualité du filtre semi perméable qui est important.
L’entrée de gamme coûte environ 50 euros, ils sont équipés d’un préfiltre et d’une membrane semi perméable. Je ne conseille pas forcément ce type de produit, même si vous êtes débutant.
Le minimum est d’avoir un osmoseur avec 2 préfiltres et une membrane semi perméable pour plus d’efficacité. Pour des aquariums eau douce ou eau de mer, ce genre de produit est intéressant. Il faut compter environ 100 à 150 euros pour ce genre de produit.
Pour finir nous avons les osmoseurs haut de gamme avec, 3 préfiltres, un ionisateur et la membrane. Il intègre aussi une pompe booster pour optimiser encore plus le processus. Pour avoir un osmoseur à 5 étages, il faut compter environ 200 euros pour ce genre de produit.
Voici une sélection des osmoseurs que l’on peut retrouver chez notre partenaire amazon :
Dupla | Geekpure | Geekpure | AEG |
Eau de mer : oui | Eau de mer : oui | Eau de mer : oui | Eau de mer : oui |
Débit : | Débit : | Débit : | Débit : |