Quel chauffage pour aquarium choisir ?

Que vous possédiez un aquarium d’eau douce ou d’eau salée, le chauffage est un élément primordial. Il assure une température optimale à l’eau, ce qui garantit une santé et un bien-être absolu à vos poissons et aux plantes aquatiques. Pensez-donc à vous équiper de cet appareil lors de l’achat de votre réservoir. Vous ignorez encore pour quel produit opter ?

Pas de problème ! On vous dit tout dans cet article sur quel chauffage pour aquarium choisir

Ce qu’il faut savoir sur les chauffages pour aquarium 

Pour votre choix de chauffage, sachez qu’une puissance adaptée se situe autour de 1 Watt par litre au moins.

Comptez jusqu’à 2 Watts si votre aquarium est situé dans une pièce dont l’air ambiant est frais (inférieur à 15°).  Ceci permet de maintenir l’eau à une température stable.  Si votre réservoir est de grande taille, n’hésitez pas à y disposer plusieurs chauffe-eau

Que votre choix se porte sur un système de chauffage interne, externe ou intégré à la filtration, il devra permettre une régulation efficace et continue de l’eau de votre réservoir. 

Ainsi, l’appareil devra fonctionner de manière permanente y compris lors des mois d’été où la température de l’air extérieur est chaude.

Enfin, ne débranchez jamais votre chauffe-eau en dehors d’une intervention ou d’un cas d’urgence.
Cela pourrait occasionner des dommages sur la stabilité thermique de l’eau et sur la santé de vos poissons

L’éclairage de votre aquarium peut aussi jouer dans l’augmentation de la température de l’eau.

Pourquoi faut-il installer un chauffage pour aquarium ?

Le chauffage pour aquarium est un paramètre essentiel pour les occupants de votre cuve, mais aussi pour la flore aquatique. 

En effet, les poissons ne régulent pas leur température corporelle comme le font les chats ou les chiens.

Ainsi, pour leur assurer la meilleure croissance possible et pour qu’ils soient en parfaite santé, le maintien de l’eau à une température convenable est essentiel.

D’autant plus valable pour les poissons d’eau chaude, habitués à vivre dans les milieux aquatiques des zones tropicales du globe. 

De fait, l’eau de votre aquarium devra être maintenue à environ 25°. Ayez également en tête que la température de l’air ambiant a une influence sur celle de l’eau.

Pour ce faire, et pour éviter de trop grandes variations, l’installation d’un chauffage pour aquarium s’avère être indispensable. 

Cependant, renseignez-vous bien avant de faire tout achat. En effet, toutes les espèces aquatiques n’ont pas la même souplesse par rapport à la température de l’eau.

Certaines comme les guppy seront flexibles, d’autres auront des besoins plus précis.  N’hésitez pas à questionner les conseillers lorsque vous vous rendrez au magasin ou sur les boutiques en ligne spécialisées. 

Quels sont les différentes catégories de chauffage pour aquarium ?

Il existe trois catégories de chauffage pour aquarium disponibles sur le marché

Les chauffages internes (ou thermoplongeurs)

Ils font partie des modèles les plus utilisés en aquariophilie.

Si votre choix se porte sur un thermoplongeur, vous pourrez l’immerger totalement au sein de l’aquarium et le maintenir contre les parois à l’aide de ventouses.

En revanche, évitez de le disposer près d’une zone brassée ou de décantation

Enfin, les thermoplongeurs vont chauffer l’eau de votre aquarium en fonction du réglage que vous aurez effectué sur le thermostat situé sur l’appareil. 

Cependant, si votre achat se porte sur les produits de la marque EHEIM, le choix de la température aura déjà été pré-effectué et se coupera/déclenchera automatiquement en fonction de la chaleur ambiante de l’eau.

D’autres marques proposent également cette option. 

Les chauffages externes

Ce type de modèle de chauffage offre l’avantage d’être plus discret.

Aussi, il est sécurisé surtout pour vos poissons leur évitant ainsi tout risque de brûlure ou de blessure s’ils s’aventurent trop près de l’appareil.

Facile à installer et à utiliser, vous devrez le connecter au tuyau de sortie de votre filtre externe entre la sortie et la canne de rejet

Le chauffage intégré à la filtration

Cette option vous permet de faire d’une pierre deux coups si vous n’avez pas encore acheté d’appareil de filtration.

De plus, ils offrent l’avantage d’être discrets puisque directement associés à la pompe par un système intérieur ou extérieur.

Enfin, vos compagnons pourront profiter d’une meilleure diffusion de la chaleur globale de votre réservoir, l’eau étant directement incorporée dans l’aquarium par le biais du filtre.

4 marques de chauffages pour aquarium

Chauffage EHEIM.

Garantis trois ans, les chauffages pour aquarium EHEIM permettront à vos poissons de bénéficier du meilleur environnement possible.

La température de l’aquarium se règle de manière précise et automatique quelle que soit la taille de votre réservoir.   

Ainsi, garantissez à vos poissons et crevettes une émission constante et régulière de chaleur et un bien-être total en toute sécurité.

En effet, les appareils de chauffage de cette gamme sont équipés d’un système de sécurité conçu pour éviter le fonctionnement à sec. Loin d’être le produit de l’année, leurs chauffages sont encore à améliorer.

Eheim Thermopreset 50W

4/5

Eheim Thermopreset 100W

4/5

Eheim Thermopreset 150W

4/5

Chauffage TETRA 

Tetra, le grand spécialiste de l’aquariophilie vous propose différents modèles de chauffages pour aquariums, adaptés à tous les formats, du plus petit au plus grand.

Les appareils sont disponibles pour toutes les tailles de bocaux, de 10 à 450 litres, avec un système de coupure automatique dès que la température idéale est atteinte. 

Les produits TETRA sont garantis deux ans et sont reconnus pour être faciles à installer et à utiliser. 

Pour tout achat, rendez-vous directement sur le site du commerçant ! 

JBL protemp S25

Volume de : 
10 à 50 litres

4.5/5

JBL protemp S50

Volume de : 
20 à 80 litres

4.5/5

JBL protemp e100

Volume de : 
50 à 160 litres

4.5/5

JBL protemp e300

Volume de : 
100 à 300 litres

4.5/5

JBL protemp e500

Volume de : 
160 à 400 litres

4.5/5

Chauffage JBL

La gamme JBL propose des chauffages pour les aquariums allant jusqu’à 300 litres.

Ces produits vous permettront de garantir à vos plantes, poissons, crevettes et coraux, une eau à température adaptée et conforme à leur bien-être.

Ces chauffages sont vendus équipés d’un thermostat réglable qui ajuste la température à un niveau souhaité grâce à une molette placée sur le dessus de l’appareil. 

Entièrement immergeables dans le réservoir, ils sont également très résistants aux chocs divers. 

En outre, ils possèdent un système automatique conçu pour arrêter directement votre chauffage en cas d’anomalie ou de surchauffe, ce qui garantit une sécurité à vos protégés. 

Enfin, les modèles JBL sont vendus complets, prêts à installer sont garantis 4 ans.

JBL protemp S25

Volume de : 
10 à 50 litres

4.5/5

JBL protemp S50

Volume de : 
20 à 80 litres

4.5/5

JBL protemp e100

Volume de : 
50 à 160 litres

4.5/5

JBL protemp e300

Volume de : 
100 à 300 litres

4.5/5

JBL protemp e500

Volume de : 
160 à 400 litres

4.5/5

Chauffage JUWEL

La marque allemande JUWEL offre à vos poissons, plantes aquatiques et autres petites espèces marines, un environnement et une température de l’eau adaptés.

En fonction de votre modèle d’aquarium, ils répondent avec efficacité à vos attentes en matière de sécurité et de confort pour les habitants de votre bocal. 

Certains produits sont directement intégrés au filtre pour plus de discrétion et pour une meilleure diffusion de la chaleur au sein de la cuve d’eau.

Vous retrouverez également des chauffages pour aquariums internes ou externes d’une qualité similaire à ceux étant intégrés au filtre. 

La gamme JUWEL comporte des produits allant jusqu’à 300 Watts. 

Juwel Chauffage Automatique 200 W

Pour des aquariums de 100 à 200 litres.

Aquarium Et Compagnie
Logo