9 choses à savoir pour un aquarium eau douce ?

Vous souhaitez lancer un aquarium d’eau douce mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Dans cet article je vais répondre à 9 interrogations quand on débute en aquariophilie. Je me suis moi-même posé ces questions quand j’ai voulu lancer mon premier aquarium.

Aquairum eau douce 9 choses à savoir

Quelle taille pour mon premier aquarium ?

Un aquarium d’eau douce peut varier entre 5 et 100 litres voire plus, quand on débute. Évidemment, plus le réservoir est grand, plus il est cher mais aussi plus il y aura d’eau plus il sera facile de gérer les problèmes chimiques.

Donc si vous commencez petit, assurez-vous de changer l’eau régulièrement en effectuant des changements d’eau partiel.

A partir de 40 litres, vous pouvez envisager de mettre des plantes dans votre aquarium. Il faudra du sol technique pour que les plantes puissent se développer correctement. Nous reviendrons dessus après dans l’article.

Lire l’article sur les Nano aquarium.

Dois-je mettre une Pompe de filtration ?

Une pompe de filtration n’est pas un élément essentiel d’un aquarium d’eau douce, mais elle reste très utile surtout quand on débute. L’objectif principal de la pompe de filtration est double :

  1. faire circuler l’eau afin que toutes les zones de l’aquarium aient accès à une eau fraîche et oxygénée.
  2. filtrer l’eau pour éliminer les particules de saleté qui peuvent être nocives pour vos poissons et favoriser le développement des bactéries.

Il y a 2 types de filtration pour les aquarium eau douce, des pompes internes ou des pompes externes.

Les pompes internes sont dans l’aquarium, maintenu généralement par un système de ventouses. Toutes les pompes internes sont équipées d’une filtration mécanique avec des mousses. Certains modèles plus coûteux peuvent avoir des filtrations biologiques ou chimiques.

Les pompes externes, plus coûteuse mais aussi beaucoup plus efficaces que les pompes internes. Le système de filtration est déporté à l’extérieur de l’aquarium, des tuyaux permettent de relier la cuve avec le filtre. Ce genre de pompe externe à généralement une filtration mécanique et biologique dans ses paniers.

Lire le guide sur les pompe de filtration pour aquarium.

#

Image

Produit

Note

Vérifier

1

Eheim Pickup 200

4.5/5

2

Eheim Aquaball 180

4.5/5

3

Meilleur filtre

Eheim Biopower 200

5/5

4

JBL CristalProfi i80 

4.5/5

5


Moins cher

TETRA IN 600 Plus

4/5

Est-ce que le chauffage est indispensable ?

Oui, un chauffage est indispensable si vous voulez élever des poissons tropicaux d’eau douce. La plupart des poissons tropicaux ne peuvent vivre sans une température constante de l’eau d’au moins 20°C.

Les poissons tropicaux peuvent également avoir besoin de plus d’oxygène dans l’eau en raison de leur métabolisme plus élevé. C’est pourquoi il est fortement recommandé de mettre des plantes à partir d’un certain volume d’eau.

Il existe néanmoins des poissons d’eau froide, qui peuvent être élevés en aquarium dans ce cas là, un chauffage n’est pas indispensable.

Lire le guide d’achat sur les chauffage aquarium.

JBL protemp S25

Volume de : 
10 à 50 litres

4.5/5

JBL protemp S50

Volume de : 
20 à 80 litres

4.5/5

JBL protemp e100

Volume de : 
50 à 160 litres

4.5/5

JBL protemp e300

Volume de : 
100 à 300 litres

4.5/5

JBL protemp e500

Volume de : 
160 à 400 litres

4.5/5

Pourquoi et quel support choisir pour mon aquarium ?

Le support, c’est ce qui va recouvrir le fond de l’aquarium. Il sera nécessaire même indispensable pour les aquariums qui auront des plantes.

Ce support va servir de support pour que les racines des plantes qui s’y accrochent et se développent. Il va permettre aussi le développement des bactéries pour mettre en place le cycle de l’azote.

Il y a plusieurs combinaisons possibles en fonction de ce que l’on souhaite faire. On peut mettre un sol nutritif et par dessus du sable de Loire qui est le plus commun en aquariophilie

Le sol nutritif n’est pas indispensable car les déjections des poissons vont permettre de nourrir les plantes.

Les plantes sont-elles indispensables dans mon aquarium ?

A partir de 30 à 40 litres mettre des plantes dans son aquarium devient intéressant. Car elles vont aider à la filtration de votre eau. Les plantes font parties intégrantes du cycle de l’azote et l’oxygénation de l’eau. De plus, les plantes vont diminuer le stress des poissons car elles vont créer un environnement qui se rapproche de leur milieu naturel.

Grâce aux plantes et au roche vous allez pouvoir créer un décors qui sera bénéfique pour vos poissons mais aussi pour vous.

Quel décoration je peux mettre pour mes poissons ?

Il existe beaucoup de décoration possible à mettre dans un aquarium en fonction de l’ambiance que l’on souhaite. Je vous recommande d’utiliser des matériaux naturels avec un PH neutre pour éviter des problèmes de contaminations. Si vous avez un doute il toujours possible de mettre de la résine époxy pour protéger l’objet du contact de l’eau.

Sur Amazon ou dans les magasins spécialisés vous trouverez énormément d’objets décoratifs farfelus.

Voici une petite sélection que j’ai pu faire sur Amazon :

Quels poissons mettre dans son premier aquarium ?

La plupart des poissons sont pacifiques car ils ont été élevés par l’homme pendant des centaines d’années. Cependant, certaines espèces peuvent encore être dangereuses pour les autres. En règle générale, les petits poissons ne doivent pas être gardés avec des gros poissons, car les gros peuvent manger les petits.

Comment nourrir correctement ses poissons ?

Vous ne devez pas suralimenter vos poissons, c’est la première chose à savoir

Les poissons ont un système digestif qui a besoin de petites portions de nourriture. Donc vous pouvez les nourrir toutes les 4 heures en petite quantité.

Il existe plusieurs sortes de nourriture pour les poissons. Généralement elle est sous forme desséché en poudre ou de comprimés qui se dissolvent doucement au contact de l’eau.

Quels sont les principaux problèmes quand on débute ?

Le problème majeur est le développement des algues vertes, elles peuvent tout gâcher et sont difficiles à enlever de l’aquarium.

Les algues vertes se développent au détriment des plantes, les plantes ne consomment pas l’intégralité des nutriments disponibles dans l’eau et les algues prennent le dessus.

Comment remédier à ce problème ?

Il faut faire des changements d’eau plus régulier pour diminuer la quantité de nitrate et nitrite dans l’eau. Il faut les enlever à l’aide d’une brosse spéciale.

Voici d’autres articles intéressants sur les aquarium :
Les 10 choses à savoir sur un aquarium eau de mer !
Comment faire un aquarium pas cher ?
Taille aquarium : que choisir ?

Aquarium Et Compagnie
Logo